Accompagnement artistique

Les activités de La fée sonore sont diverses, et les événements que l’on produit nous-mêmes sur le territoire d’Yvetot servent évidemment aussi au développement artistique des groupes accompagnés. Certaines actions sont mutualisées et chacun bénéficie des réseaux existants ou ayant existé. Des rencontres régulières sont organisées entre tous les musiciens pour échanger les idées et les pratiques.

L’aide qui est proposée aux musiciens est issue de temps de discussions et de réflexions autours de leurs objectifs. Les solutions sont donc différentes et personnalisées.

La fée sonore peut se situer au début de parcours d’un groupe, comme a un moment clé lors d’une sortie d’album par exemple.

En tant que collaborateur, La fée sonore apportera son regard en terme de structuration du projet, pourra permettre un accès à la scène et à la promotion locale, orienter vers les supports de communication indispensables. Nous sommes contactés régulièrement par des groupes qui souhaitent des services de booking ou du secrétariat artistique. Nous sommes contactés aussi par des lieux type bar ou restaurant, petite fête locale, municipalités, qui cherchent des groupes.

La fée sonore est donc devenue l’interlocuteur
administratif pour des organisateurs qui ont souhaité travailler avec des groupes qui n’avaient pas de structures pour les accompagner. La fée sonore se constitue donc un petit catalogue, de manière à pouvoir répondre pertinemment aux lieux qui nous contactent, et aussi de pouvoir échanger avec d’autres structures des régions limitrophes.

Petit local de répétition pour les groupes acoustiques, propositions de résidences en partenariat avec des salles.

Enregistrement et mixage, vidéo, photo, conception d’images et d’affiches

Démarchage, recherche de partenariats et de collaborateurs.

Transport du matériel, conception de décor, prestations son et lumière, accueil et billetterie, merchandising.

Embauches, contrats, assurances, explications des obligations réglementaires, cotisations et taxes, veille.

Diffusion & Événements

La fée sonore ne dispose pas de lieu de diffusion mais organise des concerts en partenariat avec des structures d’accueil ou dans des lieux dont ce n’est pas l’activité principale. Son territoire d’action est le Pays de Caux, avec une densité de population moyenne, à composante rurale forte (Rouen et Le Havre exclues).

Convaincus que le vivre ensemble est une des clés pour faire face aux enjeux de notre époque, nous souhaitons avant tout créer du lien lors de ces événements, et proposer une offre variée sur un territoire parfois identifié comme pauvre culturellement parlant.

Prestations techniques

La fée sonore dispose de matériel de sonorisation et d’éclairage, ainsi que de solides partenariats avec des prestataires locaux d’envergure.

Une particularité : nous aimons créer des décors et des tableaux sur scène, ce qui est surtout intéressant dans les lieux de petites jauges, ou dans les lieux qui ne sont pas principalement destinés à recevoir des concerts. Notre matériel permet également de proposer des prestations d’enregistrements et de mixage, dans les locaux des groupes, ou en interne pour les plus petites formations (acoustiques, ou sans batterie). Fin 2019, La fée sonore a perfectionné un local privé existant pour continuer à proposer ces enregistrements ainsi que des prestations de mixage son pour des films ou des enregistrements «voix off» pour des animations vidéo.