Evénements

La fée sonore ne dispose pas de lieu de diffusion mais organise des concerts en partenariat avec des structures d’accueil ou dans des lieux dont ce n’est pas l’activité principale. Son territoire d’action est le Pays de Caux, avec une densité de population moyenne, à composante rurale forte (Rouen et Le Havre exclues).

Par exemples :

  • 2017 : Concert de Sylvain Barbaray en hall d’immeuble à Yvetot, en partenariat avec La Maison de quartier d’Yvetot et Logéal. Concert gratuit.

 

  • 2018 et 2019 : Organisation d’un petit salon de la musique avec foire à tout musicale à la salle du Vieux Moulin d’Yvetot. Les lycées et les structures socio-culturelles de la ville ont été associées, présence d’autres associations comme Music Management (Louviers), de Greem guitares (luthier à Yvetot), de la Fabrik à Sons et de la sonothèque (Bolbec), des studios Bout’ dficelle (Doudeville), de Meltings Arts (vidéastes), de Michel (revue culturelle normande), diffusion d’une playlist 100% locale, quatre concerts des groupes accompagnés par La fée sonore (groupes régionaux). Entrée prix libre ou gratuite.

 

  • 2018 : concerts chez l’habitant et échanges avec le public. Manu Galure (piano-voix) à Yvetot et “Les Elles d’Allain” hommage à Allain Leprest à Caudebec-en-Caux. Entrées 5€ et 7€.

 

  • 2019 : Concerts de Martin Sixt à et Gilles Adam à Jumièges avec Le réseau des Civam normands – Défis ruraux pour le festival des fermes ouvertes “Vachement Dépaysant”.

 

La fée sonore tente d’inscrire l’action culturelle et les droits humains dans sa programmation, notamment avec les Week-ends Pop ! ou Mars Attacks à Yvetot. Pour cela, un travail de recherches documentaires et d’enquêtes est mené, et des échanges ont lieu avec d’autres associations comme la MJC Yvetot ou des structures à plus grande échelle comme la CRESS Normandie. Convaincus que le vivre ensemble est une des clés pour faire face aux enjeux de notre époque, nous souhaitons avant tout créer du lien lors de ces événements, et proposer une offre variée sur un territoire parfois identifié comme pauvre culturellement parlant.

 

Nous avons deux projets conséquents dans ce sens sur le territoire de la Communauté de Communes Yvetot Normandie en 2020 :

  • La coordination de l’occupation d’un tiers-lieu à Ecretteville-les-Baons, ainsi que la programmation culturelle
  • La mise en œuvre de plusieurs événements au cœur des villages (place, stade…) : dans l’ambiance d’un marché, présentation des associations locales, des artisans, ateliers DIY… Déco champêtre, pique nique participatif et temps de spectacle en fin de journée.

 

Les rendez-vous avec les partenaires et la collecte d’informations pour ces deux projets sont en cours.